1/4

Accueil > Le Pérou > Culture > Caballo de paso

Informations générales

Le Pérou

produit naturel mal altitude transports

Caballo de paso

Origine

 

 

Le « cheval de pas » péruvien est une race créée et perfectionnée petit à petit depuis 3 siècles pour aboutir a l’un des plus beaux et des plus élégants exemplaires du monde, unique dans son genre en grâce et contexture. Cette race a été déclarée Patrimoine Culturel de la Nation en 1992.

 

Le corps de l’animal est compact et musclé de 1,44 à 1,54 m au garrot, aux extremités fines mais puissantes. Sa tête est large et plane avec des yeux brillants et expressifs et un cou robuste.

 

Sa couleur dominante est le brun.

cheval de pas peruvien
Caractéristiques

 

Ce qui rend le Caballo de Paso unique en son genre est son pas typique de vitesse intermédiaire que l’on appelle trot pour les autres chevaux, dans son cas il déplace simultanément la patte avant et arrière du même côté, et ainsi le cheval ne n’effectue pas de mouvements verticaux, ce qui en fait le cheval le plus confortable au monde.

Chalán

 

C’est le nom donné au cavalier qui est également son entraineur, vêtu de blanc, d’un poncho et d’un chapeau de paille aux longs bords.

 

Concours

 

Ce sont des exhibitions au cours desquelles les chalans font la démonstration de leur habilité et celle du cheval, souvent accompagnés de la "marinera norteña”, cette dans typique de la côte péruvienne. Ces fêtes se réalisent sur toute la côte péruvienne et le concours national se déroule pendant une semaine en avril à Mamacona, Lurín (30 km au sud de Lima).

cermal-editions