Informations générales
Cinéma péruvien
Fausta
En 2010, La teta asustada (titre original, littéralement "le sein effrayé") de Claudia Llosa, la nièce de Mario Vargas Llosa (prix nobel de Littérature en 2010), a été le premier film péruvien à être nominé aux Oscars et à avoir remporté l’Ours d’Or au festival de Berlin. Inspiré de faits réels dans les années 90, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille pendant l'époque de terreur du terrorisme au Pérou. Le titre original fait référence à une croyance populaire selon laquelle le traumatisme des femmes ayant subi un viol serait transmit par le lait à ses enfants pendant 2 générations, d'où "le sein effrayé".
Anaconda, le prédateur
Le célèbre film d’aventure "Anaconda" a été réalisé en 1997 par Luis Llosa, cousin de Mario Vargas Llosa (prix Nobel de Littérature en 2010). Une équipe de tournage réalise un documentaire en Amazonie et embarque un aventurier chasseur du plus grand serpent au monde, l'anaconda. L'aventurier détourne le bateau vers une région où abonde le prédateur et l'équipe sera confrontée à ce géant mortellement dangereux.
L'expert
Ce film d'aventure de 1994 a également été réalisé par Luis Llosa. Il met en scène deux grands noms du cinéma Hollywoodiens: Sharon Stone et Sylvester Stallone. Un ex-agent de la CIA, spécialiste en explosifs, travaille en free-lance. Il est contacté par une mystérieuse femme qui lui demande de tuer les hommes qui ont assassiné ses parents dans son enfance.
Luis Llosa a aussi mis en scène "Feu sur l'Amazone", un film d'aventures avec Craig Sheffer et Sandra Bullock en 1993 et "Sniper" avec Tom Berrenger et Billy Zane en 1993.
Animation 3D
Le Pérou est le premier pays d’Amérique Latine à produire des long-métrages de cinéma d’animation en 3D. Depuis 2003 les studios Alpamayo ont réalisé plusieurs films aux succès planétaires comme Pirates du Pacifique (Piratas en el Callao), Dragons: la destinée du feu, et surtout Le dauphin: l’histoire d’un rêveur en 2009, un magnifique film d’après le best-seller de l’écrivain péruvien Sergio Bambarén.
Le Pérou