1/3

Accueil > Le Pérou > Carte d'identité

Informations générales

Le Pérou

produit naturel mal altitude transports

​Carte d'identité

République du Pérou

 

Gouvernement: République présidentielle

Président: José Pedro Castillo Terrones (depuis 2021)

Le pouvoir législatif est représenté par un Congrès d'une seule chambre de 120 membres élus tous les 5 ans (en même temps que le Président).

Fête nationale: 28 juillet - fête de l'indépendance (1821)

president pérou
Drapeau national

 

drapeau du perou

C'est le Général argentin José de San Martin, libérateur du Pérou, qui aurait défini les couleurs du drapeau. Débarquant dans la baie de Paracas (260 km au sud de Lima) le 8 septembre 1820 et voyant le vol des "parihuanas", des flamands au corps blanc et aux ailes rouges, se serait inspiré de ces couleurs: rouge, blanc, rouge.

armes sur le drapeau péruvien

Le drapeau orné des armes apparait seulement sur les édifices publics. Cet écusson symbolise les 3 grands règnes de la nature péruvienne:

La Vigognerègne animal – un des 4 camélidés américains et l'animal qui possède la fibre la plus fine au monde. 90% des vigognes qui existent en Amérique se trouvent au Pérou. 

L'Arbre de la Quinarègne végétal – provient de la Cordillère orientale péruvienne (limite avec l'Amazonie) et on utilise son écorce en médecine, en particulier pour élaborer la "quinine" pour soigner la malaria et le paludisme ainsi que pour préparer des boissons toniques. L'arbre de la quina est l'une des grandes découvertes du nouveau monde.

La Corne d'abondancerègne minéral – représente les grandes richesses du sol péruvien en or, argent, cuivre, plomb, zinc, etc… 

 

L'écusson est entouré par une feuille de palmier à gauche et un brin de laurier à droite. 

Drapeau du Tahuantinsuyo (empire Inca)

 

Le drapeau symbolisant le Tahuantinsuyo (empire inca) a été créé en 1973 par Raúl Montesinos, pour commémorer le 25ème anniversaire de sa radio à Cusco, puis adoptée officiellement en 1978 par Gilberto Muñiz, le maire de la ville de Cusco. Montesinos s'est inspiré des récits de chroniqueurs espagnols de l'époque coloniale décrivant les étendards incas aux couleurs de l'arc-en-ciel.

empire inca

Aujourd'hui un débat fait rage sur la réalité de ce drapeau à l'époque inca, certains historiens affirmant que c'est une invention du XXème siècle et que les Incas n'en n'avaient pas.

Néanmoins, de nombreux chroniqueurs du XVIème et XVIIème siècle parlent des "unanchas", mot quechua qu'on peut traduire comme étendard, certains décrivant avec beaucoup de détails les drapeaux incas comme par exemple Bernabé Cobo, dans son livre "Histoire du nouveau monde" (1609). On a également retrouvé des dessins de drapeaux multicolores peints sur des céramiques, des tableaux du XVIème siècle qui représentent des Incas avec leurs étendards, etc… 

Confusion avec le drapeau gay

 

Un drapeau presqu'identique a été dessiné par Gilbert Backer en 1978 (la même année que l'adoption officielle par le maire de Cusco) pour la communauté homosexuelle de San Francisco (Etats-Unis). A l'origine il avait 8 couleurs, les mêmes qu'à Cusco avec le rose en plus pour symboliser la sexualité. Par la suite, le rose et le bleu ciel ont été supprimés et il est resté avec 6 couleurs (7 pour le Tahuantinsuyo).

drapeau arc-en-ciel
​Division administrative

 

Division administrative:

Le pays est divisé en 24 départements (+ 1 province constitutionnelle, El Callao), divisés en provinces et eux-mêmes divisés en districts.

 

Villes principales:

perou

Population au Pérou: 33.035.000 (estimée en 2021)

Source: Instituto Nacional de Estadísticas e Informáticas - INEI

cermal-editions