1/4

Accueil > Le Pérou > Culture > Littérature

Informations générales

Littérature péruvienne

Apu Ollantay

 

Œuvre rédigée en quechua, la langue des Incas.

Le plus ancien manuscrit de cet ouvrage appartenait à Antonio Valdés, qui est considéré, pour certain, comme l’auteur original. Mais il existerait d’autres manuscrits plus anciens. Il s’agit d’un drame qui raconte l’amour impossible entre Ollanta, un général de l’armée inca et la princesse Cusi Coyllur, fille de l’Inca Pachacútec, qui ne pouvait épouser qu’un noble. Les amoureux se sont alors réfugiés dans un village de la Vallée Sacrée qui porte aujourd’hui le nom du général: Ollantaytambo

Inca Garcilaso de la Vega (1539 / 1616)

 

Ecrivain et historien métis hispano-péruvien (son nom catholique était Gómez Suárez de Figueroa), fils du conquistador espagnol, le capitaine Sebastián Garcilaso de la Vega et de la princesse inca Isabel Chimpu Occlo. Né à Cuzco en 1539, il est décédé à Cordoue, Espagne en 1616.

Sa principale œuvre s’appelle Commentaires Royaux (Comentarios Reales) qui relate la vie et les traditions incas.

Ricardo Palma (1833 / 1919)

 

Ecrivain et journaliste, son œuvre maitresse, Traditions péruviennes (Tradiciones Peruanas), apparaitra en 11 volumes. Elle décrit la vie de Lima pendant les premières décades de la république, avec des récits et histoires sur les libérateurs et la guerre d’indépendance.

Abraham Valdelomar (1888 / 1919)

 

Narrateur, poète, journaliste, essayiste et dramaturge, il est considéré comme l’un des principaux conteurs péruviens. Ses œuvres principales: Le Seigneur Carmelo, Les fils du soleil, Le vol des condors, etc.

Ciro Alegría (1909 / 1967)

 

Romancier et politique (député en 1963), c’est l’écrivain le plus important du courant indigène au Pérou, défendant l’intégration des indiens des Andes et dénonçant l’injustice et la misère. Son œuvre principale s’intitule : vaste est le monde (el mundo es ancho y ajeno).

Julio Ramón Ribeyro (1929 / 1994)

 

Autre grand conteur péruvien, ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues comme Les vautours sans plumes, Silvio en el rosedal, etc.

Alfredo Bryce Echenique (né en 1939)

 

Diplomate au Pérou et en France, il fut professeur universitaire dans différents pays (France, USA, etc...) et a écrit des romans comme : Un monde pour Julius (Prix du meilleur roman étranger en France), L’amygdalite de Tarzan (Prix Grinzane Cavour – Italie), Le verger de mon aimée (Prix Planeta 2002) et des contes comme : Jardin fermé, etc.

Mario Vargas Llosa

 

Prix Nobel de Littérature en 2010

Né en 1936 à Arequipa, il est l’un des romanciers et essayistes les plus importants d’Amérique latine. Il fut aussi candidat à la présidence de la république en 1990, battu par un certain Alberto Fujimori

Vargas Llosa a reçu de nombreux prix et distinctions: Prix Prince des Asturies des lettres (1986), Prix Cervantes (1994), il est membre de la Real Academia Española, diplômé de doctorats dans des universités comme Yale, Harvard, Europea de Madrid, La Sorbonne et décoré de la légion d’honneur en France.

prix nobel de litterature 2010

Quelques unes de ses œuvres :

La ville et les chiens, un roman qui parle de sa propre expérience dans un collège militaire et qui a remporté le Prix de la Critique Espagnole en 1965.

La maison verte

Conversation dans la cathédrale

La tante Julia et l’écrivain

La guerre de la fin du monde

Sergio Bambarén

 

Né en 1960 à Lima, il est l’écrivain péruvien le plus lu dans le monde. Son premier roman, Le dauphin: histoire d’un rêveur, a été traduit dans plus de 40 langues et vendus à plus de 10 millions d’exemplaires et dont il a été réalisé un film d'animation en 3D.

Le Pérou

César Vallejo (1892 / 1938)

 

Il est né à Santiago de Chuco (département de La Libertad) en 1892 et mort à Paris en 1938. Poète, narrateur et journaliste, il est considéré comme l’un des principaux innovateurs de la poésie du XXème siècle. Vallejo s’est essayé à plusieurs styles littéraires, lyrique, narratif, dramatique et essayiste.

Oeuvres :

Poésies: Los heraldos negros, Trilce, Poemas humanos.

Fictions: Escalas melografiadas, Tungsteno.

Articles: Fablá salvaje

Essais: Rusia en 1931, reflexiones al pie de Kremlin.

 
 
produit naturel mal altitude transports
cermal-editions