Informations générales
Animaux typiques
Avec ses 3 grandes régions distinctes, désert côtier, Andes et Amazonie ainsi que ses innombrables climats, le Pérou a une énorme diversité en animaux et plantes. Par exemple, ici on trouve 1.730 espèces d'oiseaux soit 20% de la planète et les scientifiques estiment à 4.200 espèces de papillons qui vivent sur le sol péruvien, impressionnant quand on compare à l'Europe avec 441 et l'Amérique du Nord 679.
Voici les animaux que l'on peut observer:
Les animaux que vous verrez sûrement
Les camélidés sud-américains
De la même famille que les chameaux et dromadaires, il existe 2 espèces domestiquées, le lama et l'alpaca et 2 espèces sauvages, la vigogne et le guanaco. "Quand lama fâché, lama cracher", tout le monde se souvient de Tintin et du capitaine Haddock qui se fait copieusement asperger. Les camélidés ont en effet tendance à utiliser cette pratique pour éloigner les indésirables, mais tous ne le font pas, cela dépend de leur caractère ou de leur humeur et ils postillonnent plus qu'ils ne crachent. Attention donc en s'approchant très près, si le lama nous regarde fixement, baisse les oreilles et commence à faire des grimaces, il nous prévient!
Lama
Lama Glama Linnaeus
C'est le plus grand des camélidés sud-américains, jusqu'à 1,30 m au garrot et il peut peser 140 kg. Utilisé comme animal de trait, la laine n'est pas de très grande qualité. Sa viande est consommée en Bolivie et au Pérou seulement séchée, appelée "charki".
Alpaga
Vicugna Pacos Linnaeus
Plus petit que le lama, il mesure moins d'1 m au garrot et pèse jusqu'à 70 kg. Sa laine est très prisée et sa viande sans cholestérol est très appréciée dans les Andes. Le Pérou est le plus grand éleveur d'alpagas. Il existe 2 espèces, le plus courant est le huacaya avec une laine moutonneuse alors que le suri a un poil long et ondulé.
Les animaux que vous verrez peut-être
Vigogne
Vicugna Vicugna Molina
Visible dans les réserves de Pampa Galeras (100 km au nord-est de Nasca – direction Cusco) et Salinas y Aguadas Blancas au nord d'Arequipa (direction Puno), à 4.000 m d'altitude en moyenne. C'est le plus petit des camélidés mesurant 90 cm maximum et pesant 40 kg, facilement reconnaissable par son lainage de couleur fauve, son poitrail et entre-jambes blancs, sa finesse et son élégance, ses yeux aux longs cils. Elle se rapproche plus de la biche que du chameau.
Guanaco
Lama Guanicoe Mulle
Animal sauvage également, de grande taille il ressemble beaucoup au lama, caractérisé par une teinte rougeâtre-marron, des tons noirs sur la tête et un "collier" au niveau du cou. Au contraire de ses cousins vivant à partir de 3.000 m d'altitude, le guanaco s'adapte aussi facilement au niveau de la mer qu'à 4.000 m. On en trouve peu au Pérou, plus courant en Argentine et au Chili. Comme l'alpaga, sa laine est d'excellente qualité.
Condor andin
Vultur Gryphus
On peut le voir principalement aux canyons de Colca et Cotahuasi (département d'Arequipa). C'est un charognard qui vit dans les parois escarpées des Andes d'où il se lance pour planer, son poids (jusqu'à 15 kg) l'empêchant de voler en battant des ailes. Il est le plus grand des oiseaux volants de la planète, ses ailes peuvent atteindre 3,30 m d'envergure. De couleur marron jusqu'à l'âge de 2 ans, son plumage adulte est noir avec des parties blanches sur les ailes et un collier blanc; seul le mâle possède une crête. Très peu connu des scientifiques, on sait néanmoins qu'il est sociable et fidèle, peut vivre jusqu'à 90 ans, la femelle pond un œuf tous les 2 ans et il est en voie d'extinction.
Légendes et coutumes
La croyance populaire prétend que le condor peut enlever un petit animal et même un enfant ce qui est totalement faux. Son poids lui permettant à peine de s'élever tout seul, il lui est impossible d'emmener une charge supplémentaire. De plus son ergot postérieur est placé trop haut ce qui l'empêche de refermer correctement ses griffes.
Chien sans poils péruvien
On le trouve en général sur la côte. A l'époque inca, le "Allqu" (son nom inca) était réservé à la noblesse et cette race a été déclarée Patrimoine de la Nation en 2001. Sa peau est lisse, élastique et chaude au toucher à cause de son absence de poils. Le plus souvent il est de couleur grise et on lui accepte quelques poils sur la tête, aux extrémités des pattes et de la queue et rarement sur le dos.
Il existe trois tailles: le petit - 25 à 40 cm (4 a 8 kg), le moyen - 40 à 50 cm (8 à 12 kg) et le grand - 50 à 65 cm (12 à 23 kg).
Vizcacha
Lagidium Peruanum
Visible au Canyon de Colca et à Machu Picchu, ce petit rongeur endémique du Pérou est de la même famille que le chinchilla (Chinchilla Lanigera). Il ressemble à un lapin avec de petites oreilles et une queue d'écureuil. De couleur grise, il se confond avec les rochers où il se tient immobile pour prendre le soleil.
Les animaux que peu auront la chance de voir
Puma
Puma Concolor
Pratiquement disparu des hauteurs andines, il s'est réfugié sur les versants orientaux de la Cordillère à la limite avec l'Amazonie. Il fait partie des grands félins, mesurant de 60 à 80 cm et 2,40 m de la tête à la queue, pesant entre 50 et 70 kg. Le puma se nourrit de toutes sortes d'animaux, depuis les insectes jusqu'aux cerfs, c'est le prédateur naturel de la vigogne.
Ours à lunettes
Tremarctos Ornatus
L'Oso de anteojos ou Ours andin vit dans la ceja de selva limite entre les Andes et l'Amazonie entre 500 et 2.700 m d'altitude, principalement au Pérou.
Il est de taille moyenne, moins de deux mètres, pèse une centaine de kg, de pelage généralement noir et son nom vient des marques blanches autour des yeux.
Anaconda
Eunectes Murinus
Vivant en Amazonie, c'est le serpent le plus grand du monde, mesurant en moyenne de 5 à 7 m et pesant jusqu'à 100 kg. Certains peuvent dépasser les 12 m, 250 kg et 40 cm de diamètre. Il vit aussi bien dans les arbres, se laissant glisser sur sa proie, que dans l'eau pour surprendre les animaux venus se désaltérer.
C'est un constricteur, c'est-à-dire qu'il s'enroule autour de sa proie pour l'écraser et l'étouffer. La pression exercée est énorme, 6,5 kg / cm2, ce qui équivaut à 4 tonnes au total. Ses mandibules sont séparées, ce qui lui permet d'avaler des animaux de grande taille comme les cerfs, tapirs, caïmans et jaguars. Malgré son poids et sa taille, il est extrêmement rapide et il est considéré comme l'un des 10 animaux les plus dangereux de la planète. La digestion prend plusieurs semaines ce qui le rend totalement inoffensif et presqu'endormi tout ce temps.
Jaguar ou otorongo
Panthera Onca
Animal d'Amazonie, c'est le plus grand félin d'Amérique, mesurant près de 3 m de la tête à la queue et pesant souvent plus de 100 kg. Il a l'apparence d'un léopard mais son comportement est plus proche du tigre, aimant nager et chassant toujours en solitaire. Le jaguar possède la mâchoire la plus puissante des félins, ses crocs écrasent la tête de ses victimes, il peut transpercer la carapace d'une tortue. Ses proies favorites sont les grands animaux et son ennemi juré l'anaconda.
Coq des roches
Rupicola Peruviana
Le Gallo de las Rocas ou Tunki en quechua se trouve dans la forêt haute d'Amazonie sur les versants orientaux des Andes et il est l'oiseau national du Pérou. Il vit entre 1.000 et 2.500 m d'altitude dans les parois rocheuses près d'une rivière, toujours dans des lieux inaccessibles. De taille moyenne, 30 cm environ, le mâle est de couleur rouge-orangée intense avec une crête qui recouvre également le bec, les ailes et la queue sont noires. La femelle est plus discrète, de couleur marron qui lui permet de se confondre avec la roche.
Piranha
Pygocentrus nattereri
Petit poisson d'Amazonie, il mesure entre 15 et 25 cm, très rarement plus de 30 cm. Contrairement aux idées reçues, le piranha n'attaque pas les hommes, d'ailleurs les locaux se baignent sans problèmes dans les rivières et c'est un mets de choix avec une chair très fine; attention quand même aux doigts en le détachant de l'hameçon et ne pas se baigner avec une plaie sanglante!
Dauphin rose
Inia Geoffrensis
Vivant dans le fleuve Amazone, c'est le plus grand des dauphins d'eau douce, mesurant 2,50 m et pesant jusqu'à 100 kg. Gris foncé à la naissance il s'éclaircit à l'adolescence pour devenir rose à l'âge adulte, les mâles ayant un rose plus prononcé que les femelles.
Le Dauphin "Don Juan"
En Amazonie, une légende raconte que par nuit de pleine lune, les dauphins roses sortent du fleuve sous l'apparence d'un prince charmant pour courtiser les jeunes femmes. Il est donc tout naturellement devenu le responsable des enfants extraconjugaux et des filles-mères.
Le Pérou