ecrivez-nous
1/4

Accueil > Tourisme > Que visiter > Route Nasca Cusco

Découvrir le Pérou

Route de Nazca à Cuzco

ocean pacifique atlantique
Route interocéanique

On peut emprunter la toute nouvelle carretera interoceánica (terminée en décembre 2010) qui joint le Pacifique à l'Atlantique (au Brésil), traversant les Andes et toute la forêt amazonienne et reliant le port de San Juan de Marcona près de Nazca à Iñapari (frontière brésilienne) en passant par Cuzco. Un autre tronçon rejoint Iñapari au port de Ilo (Moquegua) en passant par Puno. Depuis la frontière, on peut rejoindre les principales villes brésiliennes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia, etc…

Un autre trajet rejoint le port péruvien de Matarani en passant par Arequipa et enfin un autre rejoint le port d'Ilo en passant par Puno.

 

Nazca / Cuzco: 660 km en 14 heures

Lima / Cuzco: 1.111 km en 20 heures

perou bresil
Cerro Blanco

A 10 km de Nazca, on rejoint la dune la plus haute du monde, culminant à 2.078 m d'altitude et avec une épaisseur de sable fin de 1.000 m environ, 8 km de long sur 4 km de large. D'ici on a une vue spectaculaire sur Nazca et les lignes d'un côté, la Cordillère des Andes de l'autre côté et on y pratique le sandboard (monoski des sables).

 

La dune est visible depuis Nazca.

Pampa Galeras

A 2 h 30 de Nazca proche de la petite ville de Puquio, se trouve la plus grande réserve de vigognes des Andes avec 40.000 spécimens (1/3 du pays) sur 6.500 ha. Les 68 communautés de la région se chargent de sa protection.

Abancay

Ville de 98.000 habitants à 2.377 m d'altitude, capitale du département d'Apurimac, elle est située dans une vallée inter andine au climat très doux et aux superbes paysages, à 470 km de Nazca (10 h) et 191 km de Cuzco (4 h).

 

Depuis quelques années, d'importantes entreprises minières (or, argent, cuivre, plomb, zinc, fer et molybdène) se sont installées dans la région, dynamisant l'économie locale.  

Saywite

A 45 km d'Abancay (45 mn) et à 3.500 m d'altitude, Saywite est un centre cérémonial inca où l'on trouve des escaliers, fontaines, temples et un intihuatana (littéralement qui accroche le soleil) typique de tous centres religieux de l'époque.

 

La principale attraction du site est un mystérieux monolithe, un bloc de granit de 4 m de diamètre et 2,30 m de haut dont la partie supérieure est entièrement sculptée de représentations d'animaux, plantes, terrasses, couloirs et constructions, un peu comme le plan d'une région. Plusieurs théories essayent d'expliquer la signification de cette pierre: 

une maquette pour réaliser les systèmes d'irrigation, une table de sacrifice où les prêtres incas étudiaient l'écoulement du sang au travers des couloirs de la maquette ou un autel dédié au culte de l'eau. 

Choquequirao

A 43 km ou 45 mn d'Abancay (150 km – 3 h 30 de Cuzco), une déviation conduit au petit village de Cachora. D'ici partent les treks pour Choquequirao (Berceau de l'Or en quechua) à 3.033 m d'altitude, surnommé le second Machu Picchu, à moins de 2 jours de marche.

 

Evidemment beaucoup moins connu que son célèbre concurrent car il est difficile d'accès et mis en valeur seulement depuis quelques années, il est pourtant plus grand, aussi intéressant au niveau des constructions et installé également dans un site grandiose, mais peut-être pas aussi magique que Machu Picchu.

Depuis Choquequirao on peut continuer en trek vers d'autres sites comme Vilcabamba ou Vitcos et rejoindre Machu Picchu en 7 jours. 

Limatambo

Ce petit village à 116 km (2 h 45) d'Abancay et 75 km (1 h 15) de Cuzco abrite lui aussi un centre cérémonial inca, Tarawasi. Le site est composé de très beaux murs sur deux niveaux. 

Tourisme

 
 
 
 
 
 
 
produit naturel mal altitude transports
pharmacies mifarma perou
pharmacies inkafarma perou
cermal-editions

© 2014 by CERMAL-EDITIONS

Lima - Peru