1/4

Accueil > Tourisme > L'autre Pérou > Dates importantes

Découvrir le Pérou

Dates importantes

produit naturel mal altitude transports
Fin janvier (dernière semaine)

Concours de Marinera - Trujillo

La Marinera Norteña

Déclarée Patrimoine Culturel de la Nation en 1986, c'est une danse de couple rythmée et gracieuse mimant la coquetterie. D’origine hispano-afro-amérindienne, elle se pratique plus particulièrement dans la région de Trujillo (600 km au nord de Lima) et le concours international se déroule sur six jours.

Fin janvier / début février

Virgen de la Candelaria - Puno

Cette fête de la Vierge de la Chandeleur se déroule dans la ville de Puno. Pendant deux semaines, quelques 150 groupes, 40.000 danseurs et 9.000 musiciens donnent un spectacle haut en couleurs avec des costumes étincelants, des masques extravagants en honneur à la patronne de la ville. 

Fin février / début mars

Carnaval - Cajamarca

Il est le plus important et pittoresque du pays et Cajamarca a reçu officiellement le titre de capitale du carnaval péruvien. Pendant plusieurs jours, le corso alterne avec les danses, les costumes hauts en couleurs rivalisent de beauté et d’excentricité comparables à ceux de Rio et les masques grotesques sont caractéristiques de ce carnaval. Il se déroule pendant la semaine du mercredi des cendres (fin février / début mars). 

Mars - 2e et 3e semaine

Fête des vendanges - Ica

Ica est la grande région vitivinicole du Pérou, où l’on produit les principaux vins et surtout le fameux pisco (eau-de-vie de raisin). Le festival de la vendimia se déroule pendant une dizaine de jours avec des manifestations sportives, gastronomiques, folkloriques et culturelles, aussi bien dans la ville d’Ica que dans les haciendas où l’on sert la pachamanca (viandes et légumes cuits dans un four sous terre), on organise des combats de coqs, démonstrations de caballos de paso (chevaux de parade), etc… Le festival se termine avec le corso et l’élection des miss vendanges qui foulent le raisin.

Mi avril

Concours de "caballo de paso" - Mamacona, Lurín - Lima

La Hacienda Mamacona à 30 km au sud de Lima, organise chaque année le plus important concours de Caballo de Paso

Avril / mai

Semana Santa - Ayacucho

La célébration de la semaine sainte à Ayacucho est considérée comme la deuxième en importance dans le monde après celle de Séville en Espagne. Les festivités commencent le vendredi précédant le dimanche des rameaux, le viernes de dolores (vendredi des douleurs). Pendant 10 jours, tous les soirs sortent de grandioses processions très illuminées depuis différentes églises de la ville. Le point culminant de la semaine est le samedi et dimanche. Dans l’après-midi du samedi, des cavaliers traversent la ville accompagnant deux taureaux qui affolent la foule, puis toute la nuit on fait la fête, on danse sous les feux d’artifices et les pétards jusqu’à 5 heures du matin. De la cathédrale, sort alors une immense pyramide éclairée de centaines de cierges et culminée par la représentation du Christ ressuscité, portée par 300 hommes pour faire le tour de la place. L’après-midi se déroule des courses de chevaux.

Mai - ascension

Qoyllur Rit’i – Glacier Ausangate, Ocongate – Cusco

ausangate ocongate cusco

Le pélerinage de Qoyllorit’i (Seigneur de l’Etoile des Neiges) est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2011. Les festivités principales se déroulent pendant 9 jours, auxquelles assistent 100.000 personnes et c’est un mélange entre les traditions catholiques et les coutumes andines en relation avec la fertilité de la terre et les apus (divinités des montagnes). Peu touristique et très rustique, il faut affronter l’altitude (jusqu’à près de 5.000 m) et le froid. 

Les pèlerins doivent se joindre à l’un des 8 groupes appelés "nations", chaque groupe ayant ses costumes. Le pélerinage commence dans la chapelle de Mahuayani avec des chants incas, puis il faut parcourir 8 km à pied pour rejoindre le sanctuaire de Sinakara, en chemin chaque nation interprète ses danses. Sur place, on peut assister au marché typique des alasitas où l’on peut se procurer les représentations miniatures de nos vœux (maison, voiture, argent, etc…).

Quelques pèlerins effectuent l’ascension de nuit jusqu’à Tayankani pour assister au lever du soleil qui marque le début de l’année dans le monde andin. Certains redescendent des glaciers avec des blocs de glace qu’ils feront fondre sur leurs terres symboliquement.

Juin - dates variables

Fiesta de San Juan – Amazonie

Dans toute L'Amazonie, les habitants vont se purifier dans les lacs et rivières en symbole de rénovation de la foi. Pendant 1 à 2 jours, chaque région réalise des festivals de musiques et danses typiques, foires artisanales et gastronomiques au cours desquelles on déguste les plats régionaux dont le fameux juane (riz, viande et légumes cuits dans une feuille géante). 

23/24 Juin + juillet et août

Chaku - Lucanas - Ayacucho

Chaque année se déroule la tonte des vigognes dans les différentes réserves du sud du Pérou, à des dates variables. A Lucanas dans la Pampa Galeras (130 km de Nasca en direction de Cusco), le festival de la vigogne se déroule sur 2 jours. Le premier jour est consacré aux festivités avec des danses folkloriques, une cérémonie d’offrandes aux apus (divinités des montagnes) et le "pago a la tierra" (offrande à la terre). Le lendemain se déroule le chaku ou chaccu, une tradition qui remonte aux Incas. La vigogne étant sauvage, les habitants des communautés forment une grande barrière humaine pour rabattre les animaux dans des enclos où se pratique la tonte, avec une cérémonie en honneur à l’inca et le "mariage" de vigognes.

tonte vigognes lucanas
24 Juin

Inti Raymi - Cuzco

fete du soleil

L’origine de la Fête du Soleil remonte à l’Inca Pachacútec. C’était la cérémonie la plus importante de l’empire pour célébrer le dieu Inti pendant le solstice d’hiver et elle se déroulait pendant 9 jours.

Interdite par les Espagnols dès leur arrivée, elle fut rétablie en 1944. Aujourd’hui, le spectacle est grandiose et on tente de recréer la fête au plus près de son origine, avec 500 acteurs, danseurs et musiciens. La procession commence sur la place d’armes, puis au Qoricancha (temple du soleil) et se déplace vers Sacsaywaman où commence le grand spectacle.

28 et 29 juillet

Fête nationale – Tout le pays

Les "fiestas patrias" du Pérou commémore la déclaration d’indépendance le 28 juillet 1821. La grande parade militaire se déroule le matin du 29 juillet dans la grande avenida Brasil à Lima. Dans tout le pays se réalisent des foires gastronomiques et artisanales. Certaines villes ou même villages, organisent des corridas, combats de coqs, exhibitions de chevaux de parade, etc… Pendant ces deux jours, les péruviens voyagent beaucoup et sortent dans les parcs, restaurants et centres de loisirs.

15 août et une dizaine de jours avant

Anniversaire de la ville blanche – Arequipa

Vers le 5 août, on assiste à un défilé folklorique dans le centre d'Arequipa, puis tous les jours se déroulent différentes animations culturelles, musicales, gastronomiques et artisanales comme le concours du sillar (la pierre de cendre de lave utilisée dans la construction de la ville) au cours duquel rivalisent les sculpteurs. Le 14 août c’est la traditionnel entrada de ccapo (entrée dans la ville du ccapo ou arbuste local) porté par les ânes et escortés par de nombreux danseurs et chars décorés, en commémoration aux paysans qui venaient se mêler aux festivités à l’époque de la colonie. Le dimanche a lieu un immense corso auquel participent plus de 4.000 personnes effectuant 50 danses traditionnelles, qui se déroule dans tout le centre de la ville.

30 août

Santa Rosa de Lima – Lima

La patronne de Lima, du Pérou, du Nouveau Monde, des Philippines, de la police péruvienne, de l’armée argentine et paraguayenne, est très vénérée dans le monde entier. Le 30 août, des milliers de pèlerins vont rendre hommage à la sainte dans son sanctuaire de l’avenue Tacna et surtout déposer leurs vœux dans un puits. La queue atteint une vingtaine de pâtés de maisons et on peut patienter plusieurs heures avant d’arriver au puits, de nombreux vendeurs ambulants vous proposent boissons, encas et friandises.

Début septembre

Mistura – Lima

La plus grande foire gastronomique d’Amérique latine est devenue incontournable. Pendant 10 jours, tous les acteurs de la gastronomie péruvienne sont présents à Lima, depuis les agriculteurs jusqu’aux grands chefs, en passant par les boulangers, cuisiniers, serveurs, écoles de cuisines, etc… On peut y déguster les spécialités de tout le pays, suivre des conférences de chefs nationaux et étrangers, assister à des spectacles musicaux et des concours de cuisine. Une journée inoubliable pour découvrir la grande richesse gastronomique du Pérou, qui a été élu par World Travel Awards comme la meilleure destination culinaire mondiale en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

Octobre

Señor de los Milagros - Lima

C'est la manifestation catholique la plus importante au monde, célébrée non seulement à Lima, mais dans la plupart des villes péruviennes et 70 villes dans le monde. Le Seigneur des Miracles est aussi appelé Christ de Pachacamilla, Christ violet, Christ des Merveilles, Christ noir ou Seigneur des Tremblements de Terre. On lui attribue de nombreux miracles et pendant tout le mois d'octobre se déroulent plusieurs processions dans le centre de Lima suivies par des milliers de personnes. 

la plus grande procession au monde

C'est l'époque idéale pour demander un miracle et aussi celle du remerciement des miracles accomplis, pour lequel les femmes se vêtissent en mauve et les hommes portent un accessoire de la même couleur pendant tout le mois d'octobre. Pendant cette période, on mange traditionnellement le Turrón de Doña Pepa (un biscuit épais imbibé de mélasse).

24 et 25 décembre

Navidad - Tout le Pérou

Les spécificités des fêtes de noël au Pérou, sont la période (été) qui ne facilite pas le travail du Père Noël souffrant de la chaleur avec sa grande barbe et son costume épais, ainsi que le feu d’artifice tiré le 24 à minuit comme pour le 31 décembre.

Tourisme

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
cermal-editions