ecrivez-nous
1/4

Accueil > Le Pérou > Flore > Plantes typiques

Informations générales

Les plantes typiques du Pérou

Pour sa diversité géographique (côte, montagnes, forêt vierge), climatique (28 climats différents des 32 possibles dans le monde) et avec 84 des 103 zones écologiques existantes sur la planète, la flore péruvienne est une des plus diversifiée. Les scientifiques ont enregistrés près de 25.000 espèces de plantes, correspondant à 10% de toutes les plantes mondiales.

 

En voici quelques une des plus représentatives:

produit naturel mal altitude transports
Arbre de la quina

Cinchona Pubescens

 

Natif des Andes orientales, cet arbre de 10 m de haut est patrimoine naturel du Pérou, représenté sur l’écusson du drapeau comme le symbole d’une des découvertes les plus importantes du nouveau monde au XVIIIème siècle.

 

L’écorce de la Quina, appelée écorce péruvienne, contient plusieurs alcaloïdes et principalement la quinine utilisée pour soigner le paludisme et la malaria.

Ichu

Stipa ichu

 

C’est la plante typique de l’altiplano (lac Titicaca) qui pousse jusqu’à 50 cm de haut et à plus de 3.500 m d'altitude, adaptée au climat aride de cette région.

 

L’ichu est une plante indispensable puisqu’elle est l’aliment du bétail (lamas, alpagas, vigognes, moutons, etc.), et on l’utilise également beaucoup dans la construction des maisons, en la mélangeant avec la terre pour confectionner "l’adobe" (les briques de terre séchée) et les toitures. L’ichu est aussi employé comme combustible.

Cantuta

Cantuta Buxifolia

 

La fleur nationale du Pérou et de la Bolivie, connue comme "la fleur sacrée des Incas", est une espèce originaire des Andes. C’est un arbuste qui mesure jusqu’à 3 m de haut aux fleurs en forme de clochettes généralement de couleur rouge intense, ressemblant au fuchsia.

Totora

Schoenoplectus californicus

 

Roseau d'Amérique du Sud, on la trouve principalement sur le lac Titicaca et sur la côte, notemment dans la région de Trujillo à 560 km au nord de Lima.

Elle peut mesurer jusqu'à 3 mètres et elle est très utilisée au Pérou. A Trujillo, les pêcheurs confectionnent de petites embarcations, les caballitos de totora (petits chevaux) et les chevauchent en surfant sur les vagues.

Au lac Titicaca, les Uros s'en servent pour construire leurs fameuses îles flottantes ainsi que les maisons et bateaux.

Orchidées

On estime à 25.000 le nombre d’espèces d’orchidées dans le monde. Le Pérou compte 2.500 variétés sauvages distribuées  en 224 genres, classifiant le pays comme le 4ème mondial en diversité.

 

On les trouve principalement dans la forêt amazonienne et au pied de la Cordillère orientale comme à Machu Picchu par exemple.

Puya Raimondi

Puya Raimondi

 

C’est une espèce sauvage endémique des Andes de la famille des broméliacées comme l'ananas et c’est une des plantes les plus impressionnantes de la terre.

 

Elle peut atteindre 12 m de haut et produit jusqu’à 8.000 fleurs (record mondial) en une seule fois lorsqu’elle atteint l’âge de 100 ans environ pour ensuite mourir et laisser quelques 6 millions de graines.

 

Elle pousse entre 3.200 et 4.800 m d’altitude et la « forêt de puyas » plus connue se trouve dans le parc national de Huascarán, dans le département d’Ancash au centre du pays.

 

Qeuna

Polylepis Australis

 

Petit arbre (généralement 4 à 5 m) natif des Andes qui pousse entre 2.000 et 5.000 m d’altitude.

 

Ses feuilles sont petites, le tronc est très tordu et sa grande caractéristique est son écorce rougeâtre qui se détache comme un papier très fin, ce qui le fait surnommer par les habitants de Cusco "l’arbre à touristes" pelant comme un "gringo" après son exposition aux fortes radiations solaires en altitude.

Le Pérou

 
 
 
 
 
 
 
pharmacies mifarma perou
pharmacies inkafarma perou
cermal-editions

© 2014 by CERMAL-EDITIONS

Lima - Peru