ecrivez-nous
1/4

Accueil > Le Pérou > Flore > Plantes médicinales

Informations générales

Les plantes médicinales du Pérou

Les plantes péruviennes les plus importantes:

produit naturel mal altitude transports
Caigua

Cyclanthera Pedata

 

Réducteur de cholestérol

 

C’est une herbe grimpante qui mesure jusqu’à 5 m de long. Le fruit est une baie de couleur verte, ressemblant un peu à un poivron avec une surface irrégulière et des épines tendres. Cette plante pousse dans les Andes jusqu’à 2.500 m d’altitude.

 

La Caigua permet de réduire considérablement le taux de cholestérol LDL (le mauvais) et aussi d’augmenter le cholestérol HDL (le bon).

Chancapiedra

Phyllantus Niruri

 

Contre les calculs

 

C’est une plante herbacée qui mesure de 30 à 60 cm de haut. Elle possède des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.

 

La chancapiedra est utilisée en traitements des calculs rénaux et biliaires.

Graviola

Annona Muricata

 

Anti cancérigène

 

On l’appelle aussi guanábana. Les feuilles contiennent des “acétogénines” qui inhibent la croissance des cellules cancérigènes et des tumeurs, études réalisées par l’Université de Pardue en Caliornie (USA).

Hercampuri

Gentianella Alborocea

 

Amincissant

 

C’est une herbe de 5 cm de haut maximum qui pousse dans les Andes péruviennes entre 3.500 et 4.300 m d’altitude.

 

L’Hercampuri est un important régulateur du métabolisme des graisses, c’est pour cela qu’on l’utilise pour réduire l’obésité de type exogène.

 

C’est un merveilleux dépuratif hépatique grâce à la grande quantité de substances amères qu’il contient. Ainsi il permet de baisser le niveau de cholestérol LDL dans le sang, le mobilisant pour le transformer en acides biliaires.

Maca

Lepidium Meyenii Peruvianum

Energétique et antistress

 

C’est une racine qui ne pousse qu’au Pérou et en particulier dans la région de Junín (Andes centrales) entre 3.800 et 4.500 m d’altitude.

 

Cette plante est utilisée comme supplément alimentaire avec de nombreux bénéfices pour la santé:

  • Son contenu important de protéines combiné au fer et aux nombreuses vitamines font de la Maca une très importante source d’énergie.

  • Riche en vitamines du complexe B et en particulier de la vitamine B12, elle favorise le système nerveux et aide à lutter contre la fatigue et le stress.

  • Ses propriétés antiasthéniques de type anabolisant ont conduits les body-builders à utiliser la Maca comme alternative naturelle aux anabolisants.

  • On peut recommander la Maca pour stimuler la libido aussi bien chez l’homme que la femme et pour lutter contre la stérilité qui est généralement due à des déficiences nutritionnelles en particulier le manque de zinc, vitamine B12 et aminoacides.

  • Ses propriétés aphrodisiaques son dues à son contenu en isotiocyanate de méthoxybenzyl.

  • On utilise la Maca en cas d’ostéoporose grâce à son contenu élevé de calcium mais aussi de bore qui facilite l’absorption du calcium.

  • Grâce aux stéroïdes et glucosynolates aromatiques (régulateurs hormonaux), on considère la Maca comme un aliment important pour lutter contre les effets de la ménopause.

  • Cette plante permet une augmentation de 50% de la production de l’hormone hydroepiandriostérone connue comme l’hormone de la jeunesse.

  • La Maca a une grande concentration d’omega 3, 6 et 9C.

Sangre de grado

Croton Lechleri

 

Cicatrisant

 

C’est un arbre d’Amazonie qui mesure jusqu’à 20 m de haut. Quand on incise l’écorce, coule une résine rougeâtre qui s’utilise pour cicatriser les blessures. La sève sèche rapidement et forme une barrière, comme une seconde peau, protégeant les lésions contre l’infection. On peut également prendre la Sangre de Grado diluée dans de l’eau, très efficace en cas d’ulcères.

Uña de gato ou griffe de chat

Uncaria Tomentosa

 

Anti-inflammatoire

Anti cancérigène

 

Liane d’Amazonie avec des "crochets" en forme de griffes de chat qui poussent le long de la tige et qui lui ont donné son nom.

 

En 1994, l’OMS l’a reconnu officiellement comme plante médicinale. De nombreuses études dans le monde entier ont démontré que les alcaloïdes d’oxindole contenus dans l’écorce et les feuilles de la plante, ont des propriétés anti-inflammatoires, renforcent le système immunitaire et s’utilisent en traitement additionnels en cas de cancer, SIDA, tumeurs et leucémie. 

Yacón

Smallanthus Sonchifolius

 

Réducteur de cholestérol et pour diabétiques

 

Racine des Andes péruviennes ressemblant à une pomme de terre allongée avec la peau presque noire, elle est de saveur sucrée et se consomme comme un fruit.

 

Le Yacón contient des fructooligosaccharides (FOS), des sucres basses calories reconnus comme fibre diététique et prébiotiques (aliment non digérable qui influe favorablement sur la santé).

 

Ces FOS ont la capacité de réduire le niveau de cholestérol et triglycérides dans le sang, réduisent les risques de cancer du colon, soulagent la constipation, stimulent le système immunologique et réduisent l’indice de glycémie pour les personnes atteintes de diabète type2.

Le Pérou

 
 
 
 
 
 
 
 
pharmacies mifarma perou
pharmacies inkafarma perou
cermal-editions

© 2014 by CERMAL-EDITIONS

Lima - Peru