ecrivez-nous
1/4

Accueil > Le Pérou > Economie > L'élevage

Informations générales

Le Pérou

produit naturel mal altitude transports
pharmacies mifarma perou
pharmacies inkafarma perou

​L'élevage au Pérou

L'élevage au Pérou remonte à des temps ancestraux, puisque les premières populations domestiquèrent le lama, l'alpaga et le cochon d'inde. Aujourd'hui, les animaux sont destinés principalement au marché interne, sauf dans le cas de l'alpaga dont la laine est destinée en grande partie à l'exportation.

 

Il existe 2 types d'animaux d'élevage au Pérou:

- Les natifs que sont les camélidés sud-américains (lama et alpaga) ainsi que les cochons d'indes.

- Les exotiques, ceux qui ont été introduits par les Espagnols à partir du XVIème siècle  comme les chevaux, bovins, ovins, porcs, chèvres.

Sur la côte

 

Elevage d'animaux "exotiques"

 

Volailles

Ce secteur représente plus de la moitié de l'élevage péruvien, en grande majorité des poules et poulets en batteries que l'on peut voir le long de la route panaméricaine sous forme de grands bâtiments recouverts de toiles blanches. 

Bovins 

Etant donné les conditions géographiques du pays et la rareté de pâturages sur la côte et dans les Andes, l'élevage de vaches et bœufs n'est pas très développé au Pérou. Le département de Lima est le principal producteur sur la côte.

Porcs

Essentiellement dans la région de Lima.

 

Chèvres

On en trouve dans la région de Lima, Ica au sud et Piura au nord.

 

Chevaux

C'est l'élevage le plus important sur la côte et surtout le plus prestigieux avec le "Caballo de Paso", une race équine unique créée au fil des années et considérée aujourd'hui comme l'une des plus fines au monde.

Dans les Andes

 

En montagne on y trouve majoritairement des animaux natifs.

 

Camélidés Sud-américains 

Les premiers indices de domestication des camélidés datent de 6.000 ans à Telarmachay (Junín – Pérou). Actuellement on trouve ces camélidés dans toutes les Andes et en grande concentration dans la région de l'Altiplano (sud du Pérou, Bolivie, nord du Chili et Argentine). Quelques généralités sur cet animal typique:

- Leur lait n'est pas utilisé par insuffisance de quantité.

- La viande de lama et d'alpaga est très saine avec un taux de cholestérol largement inférieur à la plupart des viandes connues et un contenu très élevé de protéines. Elle se consomme fraiche ou séchée (charki).

- Les excréments s'utilisent comme fertilisants et combustible.

- Leur laine sert à confectionner des vêtements et couvertures.

- Le cuir est aussi utilisé dans l'industrie et en artisanat.

Voir plus de détails sur les camélidés

Lama

C'est le plus grand des camélidés sud-américains et on l'utilise comme animal de trait depuis des milliers d'années. On utilise sa laine qui n'est pas d'une très grande qualité et sa viande principalement séchée.

Alpaga

Comme les moutons, il est élevé pour sa viande et sa laine, cette dernière étant généralement destinée à l'exportation. Pouvant vivre théoriquement une vingtaine d'années, il ne dépassera pas les 12 ans, passé cet âge la qualité de la viande et de la fibre n'est pas satisfaisante. 

Vigogne

Bien que la vigogne ne soit pas un animal d'élevage puisque sauvage et protégée par les états andins, les communautés paysannes sont autorisées à la tonte de leur laine pour obtenir la fibre la plus fine et le plus chère au monde destinée en presque totalité à l'exportation, principalement en Italie et en France. La viande de vigogne ne se mange pas.

Cochons d'inde

L'élevage de ce rongeur originaire de la Cordillère est commun dans toutes les Andes et se pratique traditionnellement dans les foyers, sa chair étant très appréciée par les habitants. Au Pérou et en Bolivie, il est également très utilisé par les guérisseurs ou curanderos comme "absorbant" contre les maladies et malédictions.

Ovins

L'élevage de moutons est principalement familial au Pérou. Souvent les troupeaux sont mélangés avec les lamas et alpagas.

 

Porcs

Dans les Andes, l'élevage de porc est familial.

 

Bovins

Cet élevage se concentre principalement dans les département d'Arequipa au sud (Pampa de Majes), Cajamarca au nord et Lima sur la côte.

En Amazonie

 

L'élevage est peu développé dans la forêt amazonienne.

cermal-editions

© 2014 by CERMAL-EDITIONS

Lima - Peru