1/4

Accueil > Tourisme > Les circuits > Le sud classique

Découvrir le Pérou

Le sud classique

carte du perou
Lima

La capitale étant la première vision du Pérou, elle déroute le voyageur. Moderne, avec ses grandes avenues à l’américaine, on est loin de l’image typique du pays des Incas. Par contre, la circulation chaotique, les klaxonnes et les véhicules déglingués nous plongent dans l’univers latin. Lima est également surprenante, propre, cachant de véritables trésors architecturaux, de magnifiques musées, une vie trépidante et un accueil chaleureux.

 

Les principales attractions de Lima:

centre de la Lima Pérou
  • Le centre historique avec ses superbes bâtiments coloniaux et républicains.

  • Miraflores, le quartier commerçant et touristique par excellence, où sont regroupés la plupart des hôtels, restaurants et boutiques de tous styles.

  • Barranco, le quartier bohème pour un moment de détente ou au contraire des soirées endiablées.

  • Le site préhispanique de Pachacámac à 30 km au sud.

Côte sud
paracas guano

En empruntant la fameuse route Panaméricaine qui traverse tout le continent américain du nord au sud, les principaux attraits sont les îles Ballestas, la ville d’Ica ainsi que les fabuleuses et énigmatiques lignes de Nasca.

Arequipa

Arequipa, cette ville de près d’un million d’habitants, est très particulière, d’abord pour son esprit indépendantiste, se revendiquant la tête pensante du Pérou avec ses écrivains célèbres comme Mario Vargas Llosa (prix Nobel de littérature en 2010) et ville d’origine de nombreux hommes d’affaires et politiques. Le centre colonial est de toute beauté et très agréable, la région jouit d’un climat tempéré et ensoleillé pratiquement toute l’année et les paysages de la campiña au pied des trois volcans majestueux sont envoutants.

 

Pour ceux qui ont le temps, le Canyon du Colca offre un paysage grandiose où planent les majestueux condors.

centre de la ville blanche
Lac Titicaca
Ile de taquile fille

Titicaca, le nom qui fait rire les enfants du monde entier, est impressionnant et pas seulement pour la beauté des lieux. Ici, on est plongé directement dans l’univers typique des Andes avec les femmes aux drôles de chapeaux et les modes de vie ancestraux où plusieurs coutumes se côtoient.

Route de Puno à Cusco

Pour ce trajet de près de 400 km, on a deux possibilités. Le train touristique qui effectue le parcours en 10 heures avec un seul arrêt de 15 minutes à mi-chemin, un voyage tranquille pour profiter du paysage, au prix élevé mais comprenant un excellent déjeuner gastronomique. Circule les lundis, mercredis et samedis.

 

En 10 heures également, on peut opter pour le trajet en bus qui permet de faire trois visites importantes sur le parcours: le musée de Pucará, une grande civilisation pré inca, le très intéressant site inca de Raqchi et la surprenante "Chapelle Sixtine des Andes" à Andahuaylillas.

ruines inca region Cusco
Cusco
hatun rymiyoc

Le cœur de l’empire inca est une merveille, aussi bien pour son histoire et ses restes archéologiques que pour ses paysages à la hauteur des fastes du Tahuantinsuyo (empire inca).

 

Le centre de Cusco est superbe avec sa combinaison de style inca et colonial qui en fait une cité unique au monde. Les alentours de la ville comptent aussi de nombreux sites incas et pré incas.

Vallée sacrée

A une heure de la capitale impériale, cette magnifique Vallée regorge de sites incas de première importance comme la magnifique cité de Pisac, les salines de Maras, le centre de Moray et la forteresse d'Ollantaytambo.

urubamba
Machu Picchu
la nouvelle merveille du monde

Une des 7 nouvelles merveilles du monde, Machu Picchu est un lieu magique. L’environnement, l’ingéniosité des constructions, son accès difficile, tout est impressionnant et vous laissera un souvenir inoubliable.

 
 
 
 
 
 
 
 

Tourisme

produit naturel mal altitude transports
cermal-editions